Accord Algérie – FIAT : Ce qu’il faut savoir

Accord Algérie – FIAT : Ce qu’il faut savoir

Le ministère de l’Industrie singe un accord avec la marque italienne « Fiat » pour l’installation d’une usine automobile dans la wilaya d’Oran, « un acte fondateur de la relation algéro-italienne stratégique », annonce le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar jeudi à Alger.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zghdar, a annoncé aujourd’hui, jeudi, que l’Algérie a signé un accord, avec le groupe « FIAT », pour fabriquer des voitures dans le pays. Le ministre de l’Industrie a également précisé, à cet égard, que l’usine concerne les véhicules de tourisme et utilitaires dans la wilaya d’Oran.

Le ministre a déclaré dans son discours, « j’informe aujourd’hui depuis le siège du ministère de l’Industrie qu’un accord-cadre sera signé entre le secteur de l’industrie et le constructeur italien FIAT affilié au groupe Stellanetes ». « Pour la mise en place d’un projet de fabrication de véhicules de tourisme et utilitaires légers dans la Wilaya d’Oran. Et cela « après d’intenses consultations ont eu lieu ces derniers jours entre les deux parties ».

Dans le même contexte, le ministre de l’Industrie a considéré la signature de cet accord comme une concrétisation des relations distinguées entre l’Algérie et l’Italie. « Grâce à quoi nous aspirons à progresser dans d’autres divisions industrielles », a-t-il déclaré.

D’autre part, le ministre a affirmé que le secteur assurera la réalisation effective de ces projets à travers un accompagnement assidu. Il a ajouté : « Nous avons décidé que notre premier défi serait à travers cet accord, à travers lequel nous avons développé une feuille de route. » « Pour accélérer le rythme de sa réalisation et de son entrée en production en un temps record. « Ce qui permettra aux citoyens et aux institutions économiques d’acheter des voitures aux normes internationales d’une part. » Et « créer une valeur ajoutée dans notre économie nationale d’autre part. »

Qualité et prix

Carlos Tavares, président et directeur général du groupe Stelantis, a promis aujourd’hui, jeudi, lors de son discours, de faire venir les meilleures voitures en Algérie. Qualité et prix.

« C’est un contrat institutionnel pour notre relation stratégique », a déclaré Carlos Tavares. Le Groupe Stylantis a été créé en janvier 2021. C’est encore une jeune entreprise et le produit d’une société entre deux grandes entreprises, et nous sommes maintenant le troisième complexe automobile au monde. Nous travaillons avec 300 000 personnes, 14 marques et des technologies de pointe.

« Pour nous, c’est un honneur d’être avec vous ici et une opportunité avec deux équipes qui ont travaillé si dur ces deux dernières semaines », a ajouté le porte-parole. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter le meilleur à l’Algérie à travers ce partenariat, car nous proposons des voitures de qualité accessibles à tous. Nous apporterons des modèles, des plateformes et des technologies, nous savons très bien ce que demande l’Algérie et nous travaillerons pour les atteindre.

Chérif LAIB