Algérie – Cameroun : ce qu’il faut savoir sur la vidéo de « la corruption de Gassama »

Les internautes algériens ont largement diffusé une vidéo qui aurait révélé que l’arbitre gambien Bakary Gassama avait reçu un pot-de-vin, avant le match entre l’Algérie et le Cameroun.
Dans la vidéo, une personne en tenue de sport est montrée assise derrière une table tout en recevant ce qui semble être un pot-de-vin.
La vidéo en circulation était jointe à la phrase « scandale, l’arbitre Bakary Gassama prend un pot-de-vin ». En plus du hashtag, appelant à rejouer le match entre l’Algérie et le Cameroun, qui a éliminé les Verts des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Cependant, l’équipe de vérification des données de l’AFP a conclu que la vidéo était en fait extraite d’un documentaire diffusé en 2018.
Il a présenté le documentaire, produit par la BBC, sur la corruption de l’arbitrage en Afrique. Des fuites sur une centaine de personnes d’arbitres et d’administrateurs recevant des pots-de-vin pour truquer les résultats des matchs.
Parmi eux se trouvait l’arbitre assistant kenyan, Adel Ring Mroue, qui apparaît dans le clip en circulation recevant une somme de 600 dollars d’un journaliste qui prétendait être un haut responsable de la Fédération guinéenne de football.