Algérie – Ouganda ( ce soir à 20 H ) : les verts pour un nouveau départ

L’équipe nationale de football retrouve l’ambiance de la compétition officielle, lorsqu’elle affronte son homologue ougandaise au premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023, à partir de 20 h 00, au stade olympique du 5 juillet.
L’équipe nationale cherche à ouvrir une nouvelle page, après avoir perdu le rêve de se qualifier pour la Coupe du monde du Qatar 2022, après l’exclusion inattendue contre le Cameroun, et la défaite avec deux buts contre un but au stade Mustafa Chaker de Blida, malgré le victoire obtenue au match aller sur un but net au stade Japoma de Douala au Cameroun.
L’équipe nationale dispute les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, dans le groupe C, qui comprend également les équipes de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Niger.
Les Verts, emmenés par l’entraîneur Djamal Belmadi, ont pour objectif de dominer le groupe et de se qualifier pour le championnat continental, de revenir dans le droit chemin, et de redonner la confiance et l’esprit de « champions » que les « guerriers » avaient lors de la Coupe d’Afrique 2019 , qu’ils ont remporté dans la capitale égyptienne, Le Caire.
De nouveaux visages attendus
En prévision de cette confrontation, Belmadi a décidé d’utiliser quelques nouveaux visages pour raviver l’esprit de compétition entre les joueurs, coïncidant avec l’absence de nombreux piliers qui souffrent d’un manque de compétition et de bas niveau, comme Baghdad Bounedjah, Djamal Benlamri, Sofiane Feghouli et Farid Boulaya, sans oublier le blessé Youssef Attal, accompagné du capitaine Riyad Mahrez.
Malgré cela, la participation de nouveaux joueurs dans le onze de départ pour affronter l’Ouganda reste exclue, en raison de la volonté du sélectionneur Belmadi de leur laisser plus de temps pour s’adapter et découvrir l’ambiance des matchs officiels de l’équipe, en plus de sa volonté de procéder à des changements progressifs au niveau de l’équipe nationale.
Belmadi s’appuiera avant tout sur les anciens joueurs pour suppléer aux absents du match contre l’Ouganda, en la personne du défenseur Ahmed Touba, qui a conquis le cœur des Algériens après le but qu’il a marqué face à l’équipe du Cameroun lors du match de barrage pour la Coupe du monde au Qatar, en plus d’Adam Ouanas, Rachid Ghezzal, et le milieu de terrain Sofian Bendebka, sans oublier le retour d’Adam Zorgane.
L’Ouganda cherche la surprise
L’équipe nationale a eu une riche histoire contre son homologue ougandais, qui l’a rencontré pour la première fois dans les années soixante du siècle dernier, lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1968, qui s’est terminée par une victoire écrasante de l’Algérie avec quatre buts nets, en plus d’un match des éliminatoires des Nations d’Afrique 2000 en 1999, et les « verts » l’avaient emporté à l’époque avec deux buts marqués.L’attaquant Abdelhamid Marrakchi. L’équipe nationale avait auparavant rencontré son homologue ougandais en 10 matches, au cours desquels les « Verts » ont excellé dans trois d’entre eux, ont fait match nul trois fois et en ont perdu trois également, tout en marquant 19 buts et en recevant 11, ce qui reflète l’équilibre des résultats historiquement.
Ce match sera dirigé par une équipe arbitrale égyptienne dirigée par Mohamed Adel El-Sayed Hussein, avec l’aide de ses compatriotes Samir Gamal Saad et Ahmed Tawfiq Talib Ali, tandis que le quatrième arbitre sera l’Egyptien Ibrahim Nour El-Din.
Le deuxième match du même groupe F aura lieu aujourd’hui, à cinq heures du soir, à Niamey entre l’équipe du Niger, encadrée par le sélectionneur français Jean-Michel Cavalli, et la Tanzanie.
À noter que les Verts reprendront les éliminatoires de la CAN-2023 en septembre (17-29 septembre), en recevant le Niger avant de se déplacer à Niamey pour affronter le même concurrent. Quant aux deux derniers tours, ils sont programmés du 20 au 28 mars 2023.
Heure et chaines de diffusion :
Le match de l’équipe nationale d’Algérie contre l’Ouganda, sera diffusée sur la chaîne terrestre algérienne (couramment appelée : Al-Ardiya) ; sur la chaîne BeIN Sports 1 (programme francophone) et sur la chaîne BeIN Sports 3 (programme arabophone). À noter que le match se jouera demain samedi, 04 juin 2022, à partir de 20:00 heure locale, 21:00 heure française.