Covid-19 en Algérie : un spécialiste dévoile les raisons de l’accalmie

Covid-19 en Algérie : un spécialiste dévoile les raisons de l’accalmie

Le professeur Abderezzak Bouamra, spécialiste en épidémiologie et médecine préventive, et directeur de l’hôpital de Tipaza, a déclaré que la raison de l’accalmie et de la baisse du nombre d’infections Covid-19 en Algérie est due au variant Omicron « AB2 ». Qui est plus répandu et moins dangereux que « AB1 ». Ce qui explique la stabilité du bilan Coronavirus en Algérie.

Le professeur Bouamra a ajouté, dans son intervention à Radio Sétif, aujourd’hui, vendredi, que la situation épidémiologique actuelle en Algérie est stable. Et ce après avoir atteint le pic dû au mutant AB1 d’Omicron. Affirmant a ce sujet que les prochains jours connaîtront une diminution du nombre d’infections.

Concernant la réouverture totale, le Pr Bouamra a confirmé que de nombreux pays sont retournés à une vie normale. Mais après avoir atteint un taux de vaccination de plus de 85 et 90%.

Bouamra a souligné que, scientifiquement, il existe la possibilité de l’émergence d’autres mutations et variantes plus dangereuses de la Covid-19, compte tenu d’un faible taux de vaccination.

Le directeur de l’hôpital de Tipasa a déclaré que la stratégie la plus importante actuellement est la stratégie de vaccination. Notant qu’il n’est pas possible de se concentrer sur l’immunité naturelle pendant une période plus longue.

Plusieurs services hospitaliers reprennent leurs activités

La tendance baissière des cas de contaminations au Covid-19 se confirme de jour en jour. Les services hospitaliers, perturbés par la situation épidémiologique, reprennent progressivement leurs activités normales.

Dans un reportage diffusé, ce jeudi matin, sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le Pr Rachid Belhadj, Directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Bacha, confirme qu’avec « la baisse des contaminions, les opérations chirurgicales ont repris. ».

Certains services hospitaliers ont été entièrement consacrés aux patients atteints du Covid-19, selon le Pr Redha Malek Hamidi, chef de service réanimation au CHU Béni Messous. Il estime que « si le nombre des contaminations continue de baisser dans les prochains jours, ces services peuvent reprendre une activité normale. »

Pour le Pr Mahyaoui, membre du comité de suivi de la pandémie, la baisse des contaminations est « certes confortable pour les services hospitaliers et le personnel médical », mais « il faut être conscient que le virus circule toujours », rappelle encore le spécialiste.

Chérif LAIB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *