Covid-19 : Pr Melhak n’écarte pas l’émergence d’une 5e vague en Algérie

Le chercheur en virologie et ancien expert des laboratoires biologiques, Mohamed Melhak, a confirmé aujourd’hui, vendredi, la possibilité de l’émergence d’une cinquième vague du Coronavirus en Algérie.
Dans ce contexte, Melhak a expliqué à Radio Sétif qu’il est très probable qu’une cinquième vague apparaisse, et toutes les données en parlent.
Le même intervenant en a attribué la raison à trois indicateurs scientifiques précis représentés dans l’application laxiste des protocoles sanitaires.
Outre le faible taux de vaccination, la mutation et l’évolution du virus.
D’autre part, le spécialiste a indiqué que le meilleur moyen d’obtenir une immunité collective est la vaccination pour aller à la conquête complète et reprendre une vie normale.
En outre, Melhak a souligné que l’émergence d’autres mutants COVID-19 est très probable et peut être plus dangereuse et plus puissante en raison de la présence de foyers du virus.
Il a ajouté : « Scientifiquement, il a été confirmé qu’il existe de nombreux symptômes pour la personne infectée après Covid, qui peuvent prendre de longs mois de fatigue, d’épuisement, de gorge sèche, d’absence d’odorat et de douleurs dans les articulations. ”
Dans un autre contexte, l’expert a confirmé que l’Algérie est au début de la fin de la quatrième vague et les chiffres sont stables.
De plus, le chercheur en virologie a noté que chaque fois qu’il y a un manque d’engagement dans les mesures préventives, cette vague sera plus longue et s’étendra sur d’autres jours et semaines,
Cela est dû au deuxième mutant omicron AB2, qui est très rapide et plus répandu.
Il a poursuivi: « Ceux qui pensent que la souche Omicron n’est pas dangereuse, le nombre de ses décès a dépassé 250 000 dans le monde, se trompent. Omicron est toujours dominant. D’autres mutations peuvent apparaître à l’avenir. »