Flotte d’Air Algérie : le ministre des Transports annonce une bonne nouvelle

Flotte d’Air Algérie : le ministre des Transports annonce une bonne nouvelle

Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a annoncé que la flotte d’Air Algérie retrouvera sa capacité complète à compter de mars 2023. Cette annonce a été faite lors d’une séance plénière de l’Assemblée Populaire Nationale (APN ), qui s’est tenue ce jeudi 2 février 2023 et était consacrée aux questions orales.

Selon le ministre Beldjoud, la flotte d’Air Algérie, composée de 56 avions, retrouvera sa capacité complète en mars prochain avec la remise en service de 11 avions actuellement en maintenance. Cela permettra de relancer l’activité du transport aérien dans les différentes wilayas du pays.

Le ministre des Transports a également mentionné la décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à améliorer le transport aérien en Algérie. Cette décision prévoit l’acquisition de 15 nouveaux aéronefs et la location de 7 autres, ainsi que l’ouverture du champ aux investissements privés. Les négociations à ce sujet ont déjà commencé.

En réponse à une question concernant le prix des billets d’Air Algérie vers certaines destinations en Europe, le ministre Beldjoud a déclaré que la compagnie aérienne offre un pack de promotions pour toutes les destinations, qui a été favorablement accueilli par les clients. Il a également rappelé que le prix des billets avait été élevé à cause de la pandémie de Covid-19, qui avait limité le nombre de vols en raison de la forte demande.

Le ministre a par ailleurs annoncé qu’un projet de restructuration d’Air Algérie est actuellement en préparation et sera présenté au gouvernement et au Conseil des ministres. Le député Lazhar Degla du Front de libération nationale (FLN) a interrogé le ministre sur l’intensification des vols à l’aéroport de Touggourt. Le ministre Beldjoud a confirmé que la compagnie aérienne veille à suivre la demande et a annoncé l’ouverture de nouvelles lignes répondant aux critères requis. Il a de plus ajouté que l’ouverture de toute nouvelle ligne dépendra de sa rentabilité économique et du flux de demandes.

Chérif LAIB