Le bilan de l’année 2022 pour la diaspora algérienne en France

Le bilan de l’année 2022 pour la diaspora algérienne en France

Lorsque 2022 est sur le point de s’achever, il est temps de balancer le bilan de l’année. Si de nombreux moments ont marqué l’année, d’autres actualités étaient particulières en 2022. Durant cette année, de nombreuses décisions ont été prises par les autorités algériennes qui ont fortement impacté le secteur des voyages. Les membres de la diaspora algérienne en France ont, eux aussi, vécu des moments forts, parfois douloureux durant cette année.

De l’ouverture totale des frontières à la reprise des activités aériennes, de l’assassinat de la collégienne Lola au retour à la normale des relations consulaires entre l’Algérie et la France, voici les principaux événements marquant de 2022.

Reprises des activités aériennes et maritimes, levée des restrictions de voyage vers l’Algérie

Après plusieurs mois de fermeture, les frontières aériennes et maritimes ont été réouvertes partiellement, le mois de juin et octobre 2021. Par conséquent, les compagnies de transports de voyageurs, aérienne et maritime, ont suspendu leurs activités pour plus de quinze mois.

Le mois de mars 2022, le ministère des Transports a annoncé la reprise partielle des activités de la compagnie aérienne nationale. Notamment, selon trois phases, qui ont débuté avec l’ouverture 64 liaisons sur différents créneaux internationaux. De son côté, Algérie Ferries a repris ses traversées le mois d’octobre 2021 avec un voyage hebdomadaire au départ d’Alger vers Marseille, et un entre Oran et Alicante. Après tant d’attente et d’impatience, ce n’est que le mois de mai 2022, que le transporteur national maritime a décidé de renforcer le nombre de ses traversées, en entamant son programme estival.

Par ailleurs, malgré l’amélioration du contexte sanitaire ans le pays, les autorités algériennes ont maintenu certaines restrictions de voyage, particulièrement l’obligation du test PCR, tout au long de la précédente saison estivale. Le 31 octobre 2022, l’ambassade d’Algérie à Doha, a officiellement annoncé la levée totale des restrictions de voyages.

Fin de la crise des visas vers la France pour les Algériens

L’an dernier, Paris avait décidé de restreindre la délivrance des visas pour les pays du Maghreb. Notamment, pour la Tunisie, le Maroc, mais aussi pour l’Algérie. Et ce, pour mieux contrôler l’immigration illégale. Le taux des refus avait atteint les 50 % pour les Algériens.

En visite en Algérie, le ministre de l’Intérieur français a annoncé, le dimanche 18 décembre 2022, une normalisation des visas pour les Algériens, soit un « retour à la normale des relations consulaires » entre les deux pays. Et ce dès le lundi 19 décembre.

Cette normalisation intervient en Algérie, après celle en Tunisie, le mois d’aout 2022, et au Maroc, le vendredi 16 décembre 2022.

Assassinat de Lola par Dahbia : retour sur l’affaire qui a ému la diaspora algérienne en France

out remonte au 14 octobre 2022, les parents de la petite Lola, une collégienne âgée de 12 ans, ont signalé la disparition de leur enfant. Après avoir fait recours aux images de vidéosurveillance, les parents constatent que la petite fille a pénétré dans leur immeuble en compagnie d’une femme.

Très vite, des recherches ont été lancées et du scotch, mais aussi un cutter ont été retrouvés dans le parking de la résidence. Par ailleurs, vers 23 h 00, un SDF appelle la police pour signer la présence d’une malle en plastique, dans la cour de la résidence, contenant le corps de la collégienne Lola.

Effectivement, la petite Lola a été retrouvée morte par asphyxie. Dont le corps, portant des traces au niveau du coup, du dos et des membres, a été enfermé dans la malle en plastique. Rapidement, plusieurs suspects ont été interpelés, suite à l’enquête.

Parmi ces derniers, Dahbia B, une ressortissante algérienne âgée de 24 ans, qui est arrivée sur le territoire français, il y a six ans. Lors de sa garde à vue, les déclarations de cette principale suspecte oscillent entre des reconnaissances et des contestations des faits. L’Affaire Lola a beaucoup fait du bruit en France. En particulier dans la sphère politique. Le profil de Dahbia, en situation irrégulière sur le territoire français, a fait renaitre d’important débat sur la question de l’immigration dans le pays. En effet, l’extrême droite n’a pas hésité à crier au scandale. De leur côté, les membres de la diaspora algérienne ont été doublement choqués. Ces derniers ont dû subir le choc de ce qui vient d’arriver à l’enfant Lola, mais aussi les regards accusateurs de nombreux Français.

Élu « Ballon d’Or », 2022 est également l’année de la retraite internationale de Benzema

De nombreux Algériens ont réussi à se distinguer, durant l’année 2022, à l’étranger. Parmi ces derniers, Karim Benzema qui a fait une saison de rêve. En effet, entre Ligue des champions et championnat d’Espagne en club, titres du meilleur butteur et joueur d’Espagne, en 2021-2022, l’attaquant de réal Madrid a quasiment tout gagné.

Le 17 octobre 2022, le franco-algérien karim benzema est sacré ballon d’Or 2022, succédant ainsi à Lionel Messi. Mais 2022, restera également l’année de la retraite internationale de ce footballeur, âgé de 35 ans. En raison de sa blessure, avant même le premier Match de l’équipe de France, Benzema a été privé de la participation à la coupe du Monde au Qatar.

Par ailleurs, le lendemain de la défaite des Bleus face à l’Argentine en final du mondial, Benzema a décidé d’annoncer sa retraite internationale. Notamment via un message sur les réseaux sociaux. « J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin » a fait savoir l’attaquant de Réal Madrid.

Chérif LAIB