Loi d’immigration en France : Darmanin s’apprête à discuter les quotas

Loi d’immigration en France : Darmanin s’apprête à discuter les quotas

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, présentera sa nouvelle loi d’immigration le mercredi prochain. Le texte, intitulé « Pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration », est composé de 25 articles et prévoit l’expulsion des délinquants étrangers ainsi qu’un nouveau titre de séjour pour les métiers en tension.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, accusé de vouloir régulariser massivement les sans papiers, est prêt à discuter de quotas pour encadrer cette régularisation, selon une interview donnée au Parisien le 29 janvier dernier.

La nouvelle loi d’immigration de Darmanin a été contestée en France, notamment par Les Républicains. Le 18 janvier, leur président Éric Ciotti a critiqué le texte pour sa faible fermeté et a annoncé que son parti travaille sur des contre-propositions, telles que l’instauration de quotas, un système de points, une réduction de l’immigration étudiante et familiale.

Dans une interview avec Le Parisien, Darmanin a déclaré être disposé à discuter des quotas pour limiter les régularisations. Il a expliqué que les inquiétudes de LR concernent le nouveau titre de séjour « métier en tension », qui n’est accordé qu’après 3 ans en France et qui n’a une durée valable que d’un an, sans droit au regroupement familial.

Chérif LAIB