Pays-Bas : ouverture du programme de bourses pour les Algériens

L’Ambassade des Pays-Bas en Algérie a annoncé ; aujourd’hui, mardi, l’ouverture du programme de bourses MSP pour les candidatures.
L’ambassade a invité de jeunes professionnels algériens intéressés par une bourse de courte durée dans diverses disciplines. Y compris l’agronomie, la gestion des ressources en eau, la pêche, l’environnement et le développement durable. Presse et énergies renouvelables pour candidater et s’inscrire en ligne.
Le programme de bourses MENA offre des opportunités de formation aux décideurs professionnels algériens de moins de 45 ans, dans les établissements d’enseignement néerlandais aux Pays-Bas.
Cette bourse est fournie par le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans le cadre du programme Shiraka et administrée par Nuffic.
Grâce à cette bourse, une sélection limitée de professionnels de moins de 45 ans peut suivre un programme d’études de courte durée entièrement financé aux Pays-Bas. Les cours de courte durée peuvent durer de 2 à 13 semaines.
Les demandes de bourses sont possibles deux fois par an, généralement en février ou mars et en septembre ou octobre. Les candidatures sont traitées par les institutions néerlandaises proposant les cours. Les exigences de candidature supplémentaires peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Les cours disponibles, offerts en anglais ou en français, varient selon les pays et dépendent des thèmes prioritaires par pays. Un nombre limité de bourses est attribué à des professionnels hautement motivés qui conviennent le mieux à l’approche du pays. Les candidats qui ne correspondent pas à l’approche de leur pays ne sont pas éligibles pour une bourse.
Conditions
Un nombre limité d’environ 20 bourses par an est décerné à des professionnels féminins et masculins qui sont:
- très motivé ;
- vivre et travailler en Algérie;
- 20 à 45 ans;
- maîtrise de l’anglais;
- travailler dans l’un des domaines prioritaires correspondant à l’approche PSM pour l’Algérie ;
- utiliser et transférer leurs connaissances et leur expérience dans l’organisation qui les emploie après la formation ;
Domaines prioritaires
- Sûreté et sécurité
- entrepreneuriat des jeunes
- journalisme
- droits humains
- gouvernance locale
- (énergie renouvelable
- infrastructures (maritimes)
- Gestion de l’eau
- environnement, gestion des déchets
- agriculture/produits laitiers et agroalimentaire
- développement des petites et moyennes entreprises
Plus d’information sur le site : https://www.studyinnl.org/finances/mena-scholarship-programme-msp/msp-algeria?fbclid=IwAR3bCpHHURcAXYHmT3XMsEtNms2sMLp3v6T_FCWX_Nub6OGD-qQ2-sZU0gU