Retour à une école normale : le ministère annonce enfin sa décision

Retour à une école normale : le ministère annonce enfin sa décision

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce jeudi, le retour, au cours de l’année scolaire 2022/2023, à l’organisation normale de la scolarisation à tous les niveaux d’enseignement.

Le communiqué, publié par le ministère de l’Éducation nationale, précise que « selon les conclusions du dernier conseil des ministres, le ministère de l’Éducation nationale annonce que cette rentrée scolaire reviendra à l’organisation normale de la scolarisation à tous les niveaux d’enseignement, selon ce qui est en place à cet égard, et d’abandonner l’organisation académique exceptionnelle, tout en soulignant que le ministère de l’Éducation nationale reste pleinement disposé à prendre les mesures organisationnelles et pédagogiques nécessaires et appropriées le cas échéant.

Pour rappel, il a été décidé dimanche dernier, lors d’un conseil des ministres, présidé par le président Abdelmadjid Tebboune, de fixer la date du 21 septembre 2022, comme date de la nouvelle rentrée scolaire 2022/2023.

Selon un communiqué de la Présidence de la République qui comprenait les résultats de la réunion, le Président a ordonné au Premier ministre de coordonner les secteurs de l’éducation et de la santé, pour se rencontrer dans les meilleurs délais. Et avec la participation des associations de parents d’élèves, de décider de la possibilité de reprendre l’enseignement selon le régime normal.

Le président Tebboune a également ordonné l’adoption d’une nouvelle politique pour le manuel, en termes de distribution, et d’éloignement de son contenu de tout ce qui est politique, afin qu’il reste valable le plus longtemps possible, quels que soient les changements politiques.

 

 

Chérif LAIB