Révélations choquantes sur les comptes secrets de Saïd Bouteflika en Suisse

Révélations choquantes sur les comptes secrets de Saïd Bouteflika en Suisse

D’après des médias internationaux, les autorités suisses ont donné leur accord pour coopérer avec la justice algérienne concernant les comptes bancaires secrets détenus par Saïd Bouteflika, le frère de l’ancien président Bouteflika.

Cette décision pourrait déclencher une série d’événements entraînant d’autres personnalités politiques de haut rang en Algérie dans des affaires de transferts illicites de fonds à l’étranger. Notre source révèle que le Bureau fédéral suisse de la justice a accepté, au cours de l’été dernier, une requête soumise par un magistrat algérien visant à obtenir des informations sur les comptes de Saïd Bouteflika.

Selon les mêmes sources, il semblerait que Saïd Bouteflika ait reçu 20 millions de dollars parmi ses 30 millions d’une banque basée au Moyen-Orient. En parallèle, plusieurs transferts d’argent, totalisant entre 1 et 4 millions de dollars, proviendraient de banques européennes.

De plus, l’enquête internationale « Suisse Secrets » avait révélé en 2022 que l’ancien président déchu, Abdelaziz Bouteflika (décédé en 2021), détenait, entre 1999 et 2011, un compte à la banque suisse Crédit Suisse, crédité d’un million d’euros, un actif qu’il n’avait jamais déclaré.

Pour rappel, en mai 2023, Saïd Bouteflika a été condamné par la justice algérienne à douze ans de prison ferme, accompagnés d’une amende de huit millions de dinars, dans l’affaire des « sms ». Le frère et conseiller de l’ancien président purge actuellement sa peine à la prison d’El Bayadh.

Chérif LAIB